man petting cat

Les animaux de compagnie et le coronavirus

En cette période de distanciation physique, les animaux peuvent jouer un rôle important dans notre réseau de soutien en aidant à soulager la solitude et le sentiment d’isolement, et en nous tenant compagnie.

Les informations scientifiques en pleine évolution concernant ce nouveau virus renforcent la nécessité de traiter les animaux de compagnie de la même manière que nous le faisons avec les membres de notre famille, de les isoler des personnes infectées et de pratiquer une bonne hygiène lorsque nous les touchons.

Il est important de se rappeler ce qui suit:

<p>1.&nbsp;Tenir les personnes infectées éloignées des animaux de compagnie</p>

<p>2.&nbsp;Tenir les animaux exposés éloignés des personnes et animaux de compagnie non exposés</p>

<p>3.&nbsp;Une bonne hygiène et un lavage des mains adéquat doivent être pratiqués lorsqu’on touche des animaux de compagnie.</p>

Informations scientifiques les plus récentes

Actuellement, des organisations spécialisées, dont les CDCl’OIEl’USDA et la WSAVA, signalent qu’il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie à domicile soient une source d’infection pour les autres animaux ou les humains. Même si quelques cas de transmission de l’humain à l’animal ont été constatés chez des animaux de compagnie appartenant à des personnes infectées par le COVID-19, on n’a actuellement signalé aucun cas d’animal de compagnie comme étant la principale source d’infection ou de transmission de l’animal à l’humain.

Les animaux de compagnie devraient-ils être testés plus fréquemment ?

Les principales autorités de santé animale et humaine, notamment OIE, Avma et USDA indiquent que, si un vétérinaire reconnaît des signes cliniques semblables à une infection au SARS-Cov-2 chez un animal qui a été en contact avec une personne porteuse du COVID-19, il doit consulter les autorités de santé publique pertinentes au sujet d’un éventuel test.

Si le pelage des animaux peut transporter le virus, cela signifie-t-il que je dois laver ou essuyer mes animaux de compagnie avec de l’eau de Javel/alcool/Clorox/Lysol etc. ?

Non. Il est facile de désinfecter une poignée de porte ou un plan de travail avec des lingettes désinfectantes, de l’alcool ou de l’eau de Javel, mais tous ces produits peuvent nuire à votre animal. Aucune preuve scientifique ne soutient actuellement le fait de laver davantage son animal de compagnie pour lutter contre la pandémie actuelle de COVID-19. Lorsque vous lavez votre animal de compagnie, utilisez toujours un shampooing doux spécialement formulé pour ces animaux, et rincez-le abondamment pour éviter de lui causer des problèmes cutanés avec des savons ou des shampooings trop agressifs.

TOP